mise en ligne : 4 avril 2007
textes, photos, recherche, conception du site : Alain CHOUBARD 2007-2012
carte réactive
aimez-vous la 
photo créative ?
bibliographie
liens internet
dernière mise à jour : 1er novembre 2011
me contacter
suite du texte
index des auteurs
Les Monuments aux Morts 
sculptés de la Première 
Guerre Mondiale en France
A l'instar de la mairie, de l'église ou de l'école, le monument aux morts est devenu, depuis 90 ans, l'un des éléments obligés du paysage urbain français. Et ce dans les grandes métropoles comme dans les plus petits villages. En effet, à quelques exceptions près, chacune des 36.400 communes de la France métropolitaine érigea son monument. Il en fut de même dans les actuels départements et territoires d'outre-mer, ainsi que, avec une moindre fréquence, dans les anciennes colonies et comptoirs français au Maghreb, en Afrique Noire, en Indochine et en Inde (Pondichéry). Sans oublier tous les monuments paroissiaux, les mémoriaux corporatistes dressés par tel groupe social ou professionnel (anciens élèves d'une école, médecins, employés d'un ministère...), ou encore les stèles, statues ou groupes érigés sur les anciens champs de bataille ou dans les casernes à la mémoire des disparus d'un régiment, d'une arme ou d'une bataille.

Or, 30 % de ces monuments, élevés pour la plupart entre 1920 et 1925, sont ornés d'éléments figuratifs sculptés, tels que soldat, femme en deuil, ange, coq. Soit au moins dix mille sculptures réparties sur tout le territoire national...

Le présent site tire son existence d'un tel constat, avec la volonté de mieux faire connaître ces ensembles sculptés, de les considérer avec des yeux neufs. Aux dimensions historiques, sémiologiques, économiques ou politiques des monuments, largement étudiées ailleurs, vient s'ajouter une interrogation beaucoup plus inédite sur leur place dans la création artistique de leur temps, sur leur potentiel actuel de patrimoine méconnu.