ARRONDISSEMENT : Aubusson.
CANTON : Crocq.
SCULPTEUR :
BOUCHARD, Henri (1875-1960) ; né à Dijon (Côte-d'Or) ; habite Paris.
signature inscrite sur le monument : oui.
ANNEE DE REALISATION (de la sculpture) : 1920.
datation inscrite sur le monument : non.
DATE D'INAUGURATION : 21 novembre 1920.
MATERIAU (de la sculpture) : bronze.
COÛT GLOBAL : ?.
OEUVRES EN RAPPORT : un second exemplaire en bronze de cette figure se trouve sur le monument d'Aiserey (Côte-
d'Or). Bouchard réutilisa quelques années plus tard son modèle, en l'agrandissant à une taille colossale, pour Antibes (Alpes-Maritimes). Par ailleurs, le modèle en plâtre de l'oeuvre était conservé au Musée Bouchard, aujourd'hui fermé. Il a été transféré, avec le reste des collections, au musée de Roubaix (Nord).
INFORMATIONS DIVERSES : le modèle en plâtre de l'oeuvre intitulée Le Vainqueur participa en 1921, à Paris, au Salon d'Automne (n° 258 du catalogue). On peut aussi noter que le monument fut offert à la commune par un admirateur du sculpteur : Emile Chapal, conseiller d'arrondissement et propriétaire foncier sur la commune.
BIBLIOGRAPHIE :
1991 : Bouchard (Marie), "Henri Bouchard", dans Rivé (Philippe) (sous la direction de), Monuments de mémoire. Les monuments aux morts de la première Guerre mondiale, Paris, Mission Permanente aux Commémorations et à l'Informations Historique, p. 226-231.
1995 : Bouchard, l'atelier du sculpteur. A la découverte du musée Bouchard, Paris, Association des Amis d'Henri Bouchard, p. 115.
1997 : Tillier (Bertrand), "Pour une esthétique des monuments aux morts : le cas Henri Bouchard (1919-1937)", dans Bulletin de l'Association des Amis d'Henri Bouchard, n° 47, p. 3-20.
1998 : Auréac (Francis) et Weck (Arlette), Mourir pour la patrie. L'hommage des Creusois : monuments et cérémo-
nies 1915-1939, dossier du service éducatif, Guéret, Archives Départementales de la Creuse, p. 6.
2008 : Richemond (Stéphane), Les Orientalistes. Dictionnaire des sculpteurs, XIXe-XXe siècles, Paris, Editions de l'Amateur, p. 53