ARRONDISSEMENT : Châteauroux.
CANTON : Argenton-sur-Creuse.
SCULPTEUR :
MAUBERT, Louis (1875-1949) ; né à Paris ; habite Brétigny-sur-Orge (Essonne).
signature inscrite sur le monument : oui.
EDITEUR :
?.
ANNEE DE REALISATION (de la sculpture) : 1922.
datation inscrite sur le monument : non.
DATE D'INAUGURATION : 15 octobre 1922.
MATERIAU (de la sculpture) : bronze.
COÛT GLOBAL : 25.000 F.
OEUVRES EN RAPPORT : Ce groupe, intitulé La plus belle victoire, existe en plusieurs exemplaires, sans que l'on puisse réellement parler de série au vu de leur nombre : quatre ou cinq, tout au plus. Comme pour d'autres modèles signés Maubert, l'entreprise chargée de la réalisation effective de l'oeuvre et de sa diffusion n'est pas connue.
INFORMATIONS DIVERSES : un exemplaire en bronze de cette composition - peut-être celui-ci - participa à Paris, en 1922, au Salon de la Société des Artistes Français (n° 3523 du catalogue). Par ailleurs, on notera que le piédestal de l'oeuvre fut refait dans les années soixante-dix.
SOURCES :
Archives Départementales, 2 O 6/8.
BIBLIOGRAPHIE :
1991 : Rivé (Philippe) (sous la direction de), Monuments de mémoire. Les monuments aux morts de la première Guerre mondiale, Paris, Mission Permanente aux Commémorations et à l'Information Historique, p. 189, ill. n° 135.
2001 : Argenton-sur-Creuse à la croisée de ses chemins, Argenton-sur-Creuse, Cercle d'histoire de la ville, p. 134.
2004 : A nos grands hommes. La sculpture publique française jusqu'à la seconde guerre mondiale à travers la carte postale, cédérom édité par le Musée d'Orsay et l'Institut National d'Histoire de l'Art.
2004 : Bercudat (Jeanine), "Honorer les disparus. Les monuments aux morts", dans La Bouinotte, automne, n° 89, p. 20-21.