pointer la souris sur l'image pour voir une photo de détail
Tous droits réservés Alain Choubard, avril 2011. Reproduction 
autorisée hors fin commerciale sous réserve de mention d'origine
LES MONUMENTS AUX MORTS SCULPTES EN FRANCE : CÔTE-D'OR
retour  
auteurs 
retour 
communes
Aiserey
ARRONDISSEMENT : Dijon.
CANTON : Genlis.

SCULPTEUR :
BOUCHARD, Henri (1875-1960) ; né à Dijon (Côte-d'Or) ; habite Paris.
signature inscrite sur le monument : oui.

ANNEE DE REALISATION (de la sculpture) : 1920.
datation inscrite sur le monument : non.
DATE D'INAUGURATION : 12 septembre 1920.

MATERIAU (de la sculpture) : bronze.
COÛT GLOBAL : ?.

OEUVRES EN RAPPORT : un second exemplaire en bronze de cette figure se trouve sur le monument de la Villeneuve (Creuse). Bouchard réutilisa quelques années plus tard son modèle, en l'agrandissant à une taille colossale, pour Antibes (Alpes-Maritimes). Par ailleurs, le modèle en plâtre de l'oeuvre est conservé, avec l'ensemble des collections du feu Musée Bouchard, à la Piscine de Roubaix (Nord).

INFORMATIONS DIVERSES : le modèle en plâtre de l'oeuvre intitulée Le Vainqueur participa en 1921, à Paris, au Salon d'Automne (n° 258 du catalogue). On notera également que le sculpteur n'obtint pas cette commande par hasard : sa famille du côté maternel était originaire du bourg.

BIBLIOGRAPHIE :
1991 : Bouchard (Marie), "Henri Bouchard", dans Rivé (Philippe) (sous la direction de), Monuments de mémoire. Les monuments aux morts de la première Guerre mondiale, Paris, Mission Permanente aux Commémorations et à l'Informations Historique, p. 226-231.
1995 : Bouchard, l'atelier du sculpteur. A la découverte du musée Bouchard, Paris, Association des Amis d'Henri Bouchard, p. 115.
1997 : Tillier (Bertrand), "Pour une esthétique des monuments aux morts : le cas Henri Bouchard (1919-1937)", dans Bulletin de l'Association des Amis d'Henri Bouchard, n° 47, p. 3-20.