ARRONDISSEMENT : Dijon.
CANTON : Genlis.
SCULPTEUR :
BOUCHARD, Henri (1875-1960) ; né à Dijon (Côte-d'Or) ; habite Paris.
signature inscrite sur le monument : oui.
ANNEE DE REALISATION (de la sculpture) : 1920.
datation inscrite sur le monument : non.
DATE D'INAUGURATION : 12 septembre 1920.
MATERIAU (de la sculpture) : bronze.
COÛT GLOBAL : ?.
OEUVRES EN RAPPORT : un second exemplaire en bronze de cette figure se trouve sur le monument de la Villeneuve (Creuse). Bouchard réutilisa quelques années plus tard son modèle, en l'agrandissant à une taille colossale, pour Antibes (Alpes-Maritimes). Par ailleurs, le modèle en plâtre de l'oeuvre est conservé, avec l'ensemble des collections du feu Musée Bouchard, à la Piscine de Roubaix (Nord).
INFORMATIONS DIVERSES : le modèle en plâtre de l'oeuvre intitulée Le Vainqueur participa en 1921, à Paris, au Salon d'Automne (n° 258 du catalogue). On notera également que le sculpteur n'obtint pas cette commande par hasard : sa famille du côté maternel était originaire du bourg.
BIBLIOGRAPHIE :
1991 : Bouchard (Marie), "Henri Bouchard", dans Rivé (Philippe) (sous la direction de), Monuments de mémoire. Les monuments aux morts de la première Guerre mondiale, Paris, Mission Permanente aux Commémorations et à l'Informations Historique, p. 226-231.
1995 : Bouchard, l'atelier du sculpteur. A la découverte du musée Bouchard, Paris, Association des Amis d'Henri Bouchard, p. 115.
1997 : Tillier (Bertrand), "Pour une esthétique des monuments aux morts : le cas Henri Bouchard (1919-1937)", dans Bulletin de l'Association des Amis d'Henri Bouchard, n° 47, p. 3-20.