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LES MONUMENTS AUX MORTS SCULPTES EN FRANCE : HAUTS-DE-SEINE
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Sceaux
ARRONDISSEMENT : Antony.
CANTON : Sceaux.

SCULPTEUR :
REAL DEL SARTE, Maxime (1888-1954) ; né à Paris ; habite Paris.
signature inscrite sur le monument : oui.

ARCHITECTE :
COLLIN, Eugène (1875-1962) ; habite Paris.
signature inscrite sur le monument : non.

ANNEE DE REALISATION (de la sculpture) : 1919.
datation inscrite sur le monument : non.
DATE D'INAUGURATION : 24 juillet 1921.

MATERIAU (de la sculpture) : bronze.
COÛT GLOBAL : 42.632 F.

OEUVRES EN RAPPORT : intitulée Terre de France, cette composition fut prévue initialement pour Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques), où se trouve l'oeuvre originale en calcaire. Pour Sceaux, l'artiste reprit le même modèle, mais en fit un exemplaire en bronze. Un troisième exemplaire - figure en bronze fixée sur un fond en calcaire - orne le mo-
nument aux morts de Stavelot (Belgique). Le modèle initial en plâtre figura à Paris, en 1919, au Salon de la Société des Artistes Français (n° 1211 du catalogue), tandis que l'oeuvre présente à Saint-Jean-de-Luz participa à celui de 1920 (n° 3395).

INFORMATIONS DIVERSES : la municipalité organisa, du début avril 1920 jusqu'au 1er mai, un concours réservé aux artistes habitant Sceaux, en vue de l'attribution de la commande. les projets présentés ne donnant pas satisfaction, aucun vainqueur ne fut proclamé. Suite à quoi, dès juin 1920, le comité chargé du monument recommanda à la muni-
cipalité Réal del Sarte et sa composition
Terre de France primée au Salon. L'artiste la proposa, en calcaire, pour 28.500 F. sans le socle. Ce qui fut accepté en novembre 1920, d'autant que le Conseil général de la Seine débloqua une subvention exceptionelle de 10.000 F. (à partager entre mairie et artiste) pour ce faire. On ignore, par contre, quand et pourquoi le calcaire prévu au départ céda la place au bronze.

SOURCES :
Archives Départementales, DO 3/211.
Archives Municipales, boite Monument aux morts.

BIBLIOGRAPHIE :
1934 : Edouard-Joseph, Dictionnaire biographique des artistes contemporains 1910-1930, tome 3 : Mc - Z, Paris, Art et édition, p. 183-191.
1956 : Meurgey de Tupigny (préface du baron de), L'Oeuvre de Maxime Réal del Sarte, Paris, Librairie Plon, p. 21.
1999 : Bouillon (Jacques) et Petzold (Michel), Mémoire figée, mémoire vivante. Les monuments aux morts, Charen-
ton-le-Pont, Editions Citédis, p. 82.
2008 : Une sainte dans les tranchées. Jeanne d'Arc pendant la Grande Guerre, catalogue d'exposition, Domrémy-la-
Pucelle, Centre Visages de Jehanne, 1er juin au 30 septembre, p. 139.
2010 : Maingon (Claire), "L'après-Grande Guerre, entre patriotisme et revanche. Les monuments commémoratifs au Salon des Artistes Français", dans La guerre après la guerre. Images et construction des imaginaires de guerre dans l'Europe du XXe siècle, collection Histoire culturelle, Paris, Editions Nouveau Monde, p. 27-47.