pointer la souris sur l'image pour voir une photo de détail
Tous droits réservés Alain Choubard, mars 2007. Reproduction 
autorisée hors fin commerciale sous réserve de mention d'origine
LES MONUMENTS AUX MORTS SCULPTES EN FRANCE : OISE
retour  
auteurs 
retour 
communes
Crépy-en-Valois
ARRONDISSEMENT : Senlis.
CANTON : Crépy-en-Valois.

SCULPTEUR :
BARTHOLOME, Albert (1848-1928) ; né à Thiverval-Grignon (Yvelines) ; habite Paris.
signature inscrite sur le monument : non.

ANNEE DE REALISATION (des sculptures) : 1925.
datation inscrite sur le monument : non.
DATE D'INAUGURATION : 11 novembre 1925.

MATERIAU (des sculptures) : calcaire.
COÛT GLOBAL : 60.000 F. (sans le terrain).

OEUVRES EN RAPPORT : le soldat gisant est la réplique de la statue funéraire en marbre commandée en 1918 par Marie Henriette Bernard de Sassenay, baronne de Laumont, pour la tombe de son fils : Jacques Benoist de Laumont (1891-1915). Il fut tué au combat le 25 septembre 1915 à Agny (Pas-de-Calais) et fut inhumé à Gouy-en-Artois (Pas-de-
Calais). Cette
Tombe d'un soldat figura, en mai et juin 1918, à l'Exposition au profit des oeuvres de guerre de la Société des Artistes Français et de la Société Nationale des Beaux-Arts qui se tint à Paris, au Petit-Palais (n° 637 du catalogue).

INFORMATIONS DIVERSES : l'artiste travailla à titre gracieux pour la commune, sans retirer aucun bénéfice pécunier de sa commande, en hommage à son épouse décédée originaire du village mitoyen de Bouillant.

BIBLIOGRAPHIE :
1918 : Alexandre (Arsène), "Le péril sculptural", dans La Renaissance de l'Art Français et des Industries de Luxe, octobre, p. 293-294.
1986 : Burollet (Thérèse), "La commande. Le monument à Jean-Jacques Rousseau pour le Panthéon", dans La sculpture française au XIXe siècle, catalogue d'exposition, Paris, Galeries nationales du Grand-Palais, 10 avril au 28 juillet, p. 226-230.
1999 : Bouillon (Jacques) et Petzold (Michel), Mémoire figée, mémoire vivante. Les monuments aux morts, Charen-
ton-le-Pont, Editions Citédis, p. 152.
2004 : A nos grands hommes. La sculpture publique française jusqu'à la seconde guerre mondiale à travers la carte postale, cédérom édité par le Musée d'Orsay et l'Institut National d'Histoire de l'Art.