Tous droits réservés Alain Choubard, mars 2008. Reproduction 
autorisée hors fin commerciale sous réserve de mention d'origine
retour  
auteurs 
LES MONUMENTS AUX MORTS SCULPTES EN FRANCE : PARIS
retour 
communes
Association des Etudiants de Paris
ARRONDISSEMENT : Vème.
EMPLACEMENT : place du Panthéon (Faculté de Droit).

SCULPTEUR :
DURAND, Joanny (1886-1956) ; né à Boën (Loire) ; habite Paris.
signature inscrite sur le monument : oui.

ANNEE DE REALISATION (de la sculpture) : 1923.
datation inscrite sur le monument : non.
DATE D'INAUGURATION : ?.

MATERIAU (de la sculpture) : calcaire.
COÛT GLOBAL : ?.

INFORMATIONS DIVERSES : l'histoire de ce monument se révèle assez mouvementée :
- L'artiste le réalisa à titre gracieux pour orner l'amphithéâtre de la Maison des Etudiants, rue de la Bucherie (Vème Arrdt). Il se composait alors d'une stèle de quatre mètres de haut que couronnait la sculpture ici présente.
- Pour des raisons obscures, l'oeuvre ne parvint jamais à destination et connut la relégation, puis l'oubli, dans un garage, au 55 quai de la Tournelle (Vème Arrdt).
- Joanny Durand, qui la cherchait depuis au moins 1928, la retrouva en ce lieu en 1932. Il ne put sauver la stèle elle-
même, mais réussit à faire abriter la partie sculptée dans la cour de la Faculté de Droit, place du Panthéon (Vème Arrdt). On peut l'y contempler depuis lors.

On notera, par ailleurs, que ce relief fut présenté à Paris, en 1923, au Salon de la Société des Artistes Français (n° 3330 du catalogue).

BIBLIOGRAPHIE :
1928
: Joanny-Durand, "Les morts qu'on tue. Un monument a disparu !", dans Journal des Mutilés et Réformés, des Anciens Combattants et des Veuves de Guerre, 11 février, n° 576, p.1.
1932 : Chaplin (J.-J.), "Un monument a disparu", dans Journal des Mutilés et Combattants, des Veuves et de toutes les Victimes de Guerre, 7 février, n° 784, p. 1.
1932 : Chaplin (J.-J.), "Un monument a disparu !... mais nous l'avons retrouvé", dans Journal des Mutilés et Combat-
tants, des Veuves et de toutes les Victimes de Guerre
, 14 février, n° 785, p. 3.
1934 : C. (J.-J.), "Le monument aux morts de l'Association des Etudiants de Paris sera-t-il un jour inauguré ?", dans Journal des Mutilés et Combattants, des Veuves et de toutes les Victimes de Guerre, 16 décembre, n° 933, p. 2.
1999
: Le Patrimoine de l'Education Nationale, collection Le Patrimoine des Institutions Politiques et Culturelles, Charenton-le-Pont, Editions Flohic, p. 792.
2009 : Julien (Elise), "Mémoire et capitale : l'histoire de la Grande Guerre et la spécificité parisienne", dans Lafon (Alexandre), Mastin (David) et Piot (Céline) (sous la direction de), La Grande Guerre aujourd'hui : Mémoire(s), Histoire(s). Actes du colloque d'Agen/Nérac (14/15 novembre 2008), Agen, Académie des Sciences, Lettres et Arts d'Agen/Editions d'Albret, p. 257-185.