ARRONDISSEMENT : Bar-le-Duc.
CANTON : Bar-le-Duc.
SCULPTEUR :
PEYNOT, Emile (1850-1932) ; né à Villeneuve-sur-Yonne (Yonne) ; habite Paris.
signature inscrite sur le monument : oui.
ARCHITECTE :
LEHMANN, Lucien (1873-1968) ; né à Bar-le-Duc (Meuse) ; habite Bar-le-Duc).
signature inscrite sur le monument : oui.
ANNEE DE REALISATION (des sculptures) : 1925.
datation inscrite sur le monument : non.
DATE D'INAUGURATION : 29 mars 1925 (inscrite sur le monument).
MATERIAUX (des sculptures) : calcaire et bronze.
COÛT GLOBAL : 115.500 F.
INFORMATIONS DIVERSES : les cinq Poilus symbolisent cinq classes de la société : bourgeois, paysans, citadins, ouvriers et étudiants. La figure féminine incarne le Souvenir.
SOURCES :
Archives Départementales, E dépôt 460 M 1 23.
BIBLIOGRAPHIE :
1982 : Dauphin (J.-L.), "Figures villeneuviennes. Il ya cinquante ans mourait Emile Peynot", dans Etudes Villeneuvien-
nes, printemps, n° 5, p. 35-36.
1991 : Rivé (Philippe) (sous la direction de), Monuments de mémoire. Les monuments aux morts de la première Guerre mondiale, Paris, Mission Permanente aux Commémorations et à l'Information Historique, p. 181, n° 108.
1994 : Bertrand (Albert), Le souvenir meusien, collection Témoins et témoignages du passé meusien, Bar-le-Duc, Les Dossiers Documentaires, Meusiens, p. 184.
1994 : Gardes (Gilbert), Le monument public français, collection Que sais-je, n° 2900, Paris, Presses Universitaires de France, p. 118.
1998 : Becker (Annette), "Aux morts, la patrie reconnaissante", dans L'Histoire, octobre, n° 225, p. 50-53.
1999 : Charlet (Jean-Claude), Les mémorables de l'Yonne, Auxerre, L'Yonne Républicaine éditions, p. 171.
1999 : Le Patrimoine des Communes de la Meuse, tome 1, collection Le Patrimoine des Communes de la France, Paris, Editions Flohic, p. 125.
1999 : Sherman (Daniel J.), The Construction of Memory in Interwar France, Chicago-Londres, The University of Chicago Press, p. 199.
2000 : Conilleau (Roland), Emile Peynot statuaire, Villeneuve-sur-Yonne 1850-1932, Clamecy, p. 55.
2004 : A nos grands hommes. La sculpture publique française jusqu'à la seconde guerre mondiale à travers la carte postale, cédérom édité par le Musée d'Orsay et l'Institut National d'Histoire de l'Art.