Tous droits réservés Alain Choubard, janvier 2009. Reproduction 
autorisée hors fin commerciale sous réserve de mention d'origine
retour 
communes
LES MONUMENTS AUX MORTS SCULPTES EN FRANCE : AIN
retour  
auteurs 
Saint-Julien-sur-Reyssouze
ARRONDISSEMENT : Bourg-en-Bresse.
CANTON : Saint-Trivier-de-Courtes.

SCULPTEUR :
?.

EDITEUR :
MARBRERIES GENERALES (Urbain Gourdon directeur), Paris.
signature inscrite sur le monument : oui.

ANNEE DE REALISATION (de la sculpture) : 1921.
datation inscrite sur le monument : non.
DATE D'INAUGURATION : 5 juin 1921.

MATERIAU (de la sculpture) : marbre.
COÛT GLOBAL : 16.700 F.

OEUVRES EN RAPPORT : intitulée Poilu mourant en défendant le drapeau (n° 2152 du catalogue des Marbreries), cette sculpture de série est présente sur le monument de dizaines de communes dans toute la France. Selon les res-
sources dont disposait la municipalité, l'effigie se déclinait en bronze, marbre, galvano-bronze (agglomérat recouvert d'une pellicule de cuivre) ou pierre artificielle. A l'instar des autres oeuvres au catalogue des Marbreries, l'auteur du modèle est inconnu. Il faut encore signaler que ce marbre, comme toutes les autres réalisations de la firme utilisant ce matériau, fut taillé en Italie, à Carrare, dans des ateliers sous-traitants.

INFORMATIONS DIVERSES : la commune n'acheta pas directement ce monument au fabricant, mais passa contrat avec un intermédiaire : un marbrier des environs. Aussi, aucun document ne porte mention du fournisseur réel : les Marbreries Générales.

SOURCES :
Archives Départementales, O 1213.

BIBLIOGRAPHIE :
1998 : Mémoire de pierre. 1914-1918 : l'histoire, les hommes, les monuments de l'Ain, cédérom édité par les Musées des Pays de l'Ain.