ARRONDISSEMENT : Bar-sur-Aube.
CANTON : Brienne-le-Château.
SCULPTEUR :
LECOURTIER Prosper-Jean (1851-1924) ; né à Gremilly (Meuse) ; habite Paris.
signature inscrite sur le monument : oui.
EDITEUR :
VAL-D'OSNE (Société anonyme des fonderies et ateliers de construction du), Paris (siège) et Osne-le-Val, Haute-Marne (usines).
ANNEE DE REALISATION (de la sculpture) : 1922.
datation inscrite sur le monument : non.
DATE D'INAUGURATION : 5 novembre 1922.
MATERIAU (de la sculpture) : fonte de fer bronzée.
COÛT GLOBAL : 28.200 F.
OEUVRES EN RAPPORT : ce Coq gaulois (n° 261 au catalogue du fabricant) est une oeuvre de série présente sur au moins une centaine de monuments dans toute la France. Plusieurs versions ont été proposées aux communes : ailes ouvertes ou repliées le long du corps, volatile dressé sur une sphère - comme ici - ou sur une plus classique terrasse. Il ne faut pas confondre cette oeuvre avec un autre Coq du même sculpteur animalier édité, cette fois, par la fonderie Durenne (référence C au catalogue) : à l'inverse de celui présent ici, il avance la patte droite et comporte sur le support une branche de laurier.
SOURCES :
Archives Départementales, 2 O 778.
BIBLIOGRAPHIE :
1991 : Rivé (Philippe) (sous la direction de), Monuments de mémoire. Les monuments aux morts de la première Guerre mondiale, Paris, Mission Permanente aux Commémorations et à l'Information Historique, p. 151, n° 5.
2005 : Perchet (Dominique) et Robert-Dehault (Elisabeth), "Les animaux de pouvoir. Des bêtes et de la noblesse", dans Fontes, juin, n° 58-59, n° spécial Fontes animalières : le grand bestiaire, p. 36-51.