ARRONDISSEMENT : Orléans.
CANTON : Châteauneuf-sur-Loire.
SCULPTRICE :
DEMAGNEZ, Marie (1865-1949) ; née à Beauquesne (Somme) ; habite Paris.
signature inscrite sur le monument : non.
EDITEUR :
GAUDIER-REMBAUX (Société granitière du Nord) ; Aulnoye (Nord).
signature inscrite sur le monument : oui.
ANNEE DE REALISATION (de la sculpture) : 1921.
datation inscrite sur le monument : non.
DATE D'INAUGURATION : 13 novembre 1921.
MATERIAU (de la sculpture) : pierre artificielle.
COÛT GLOBAL : 8.531 F.
OEUVRES EN RAPPORT : cette stèle, intitulée Ne les oublions pas, est une oeuvre de série et portait le n° 2009 au catalogue de Gaudier-Rembaux. Elle n'eut cependant pas une diffusion très large : d'après une carte postale publicitaire de l'époque, la composition devait être éditée à vingt exemplaires numérotés. Il ne faut pas la confondre avec une autre composition de la même artiste, et éditée par le même fabricant. La différence la plus immédiatement perceptible tient au relief : prononcé quasiment jusqu'à la ronde-bosse dans l'oeuvre ici présente, mais ne dépassant pas le bas-relief dans l'autre modèle.
INFORMATIONS DIVERSES : Marie Demagnez fait partie du très petit nombre de femmes artistes ayant exécuté un monument aux morts. Qui plus est, il s'agit de la seule qui réussit à faire éditer l'un de ses compositions ressortissant à cette catégorie. Il faut également préciser que la fabrication proprement dite de cette stèle était confiée à l'entreprise Coignet, pionnière en France de l'emploi du ciment et de ses dérivés. Enfin, on notera qu'un exemplaire participa à Paris, en 1920, au Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts (n° 1432 du catalogue).
SOURCES :
Archives Départementales, 14 T 4, 587 O-SUPPL 5 M/1.
BIBLIOGRAPHIE :
2005 : Les monuments aux morts de la guerre de 1914-1918. Loiret. Arrondissement d'Orléans, Bulletin hors-série n° 18, Saint-Denis-en-Val, Cercle des Cartophiles du Loiret, p. 5, 105.
2014 : Lucotte (Christiane), Les monuments aux morts de la Grande Guerre dans le Loiret, Orléans, Société Archéologique et Historique de l'Orléanais, p. 58.