ARRONDISSEMENT : la Tour-du-Pin.
CANTON : le Grand-Lemps.
SCULPTEUR :
BOUCHER, Alfred (1850-1934) ; né à Bouy-sur-Orvin (Aube) ; habite Aix-les-Bains (Savoie).
ANNEE DE REALISATION (des sculptures) : 1922.
DATE D'INAUGURATION : 22 juillet 1922.
MATERIAU (des sculptures) : mortier de ciment.
COÛT GLOBAL : 36.674 F.
OEUVRES EN RAPPORT : le groupe à la partie basse du monument se retrouve à la Tour-du-Pin (Isère). Un autre exemplaire ornait le mémorial de Droué (Loir-et-Cher), aujourd'hui disparu. Boucher exécuta une composition assez proche pour le mémorial de Nogent-sur-Seine (Aube).
INFORMATIONS DIVERSES : Boucher utilisa ici une technique à lui personnelle : le modelage à la main du mortier de ciment sur un noyau de béton réalisé au préalable. Il en résulte un coût de revient moindre, à dimensions égales, que le recours à la pierre, et une liberté de création plus grande qu'en utilisant un moule pour couler le matériau. Par contre, comme souvent concernant les agglomérés et autres pierres artificielles, le matériau connut une sévère dégradation au fil des ans. Ce qui imposa la destruction de l'ensemble en 1959 ou 1960 et son remplacement par un autre mémorial ne comprenant qu'un médaillon en bronze dû à Eugène Quentric. On notera d'ailleurs que les deux ensembles successifs sont dédiés, non seulement aux soldats morts de la commune, mais également à l'aviateur Célestin Adolphe Pégoud (1889-1915), natif de Montferrat et pionnier de l'aviation, mort dans un combat aérien. Son effigie en tenue de vol sommait le monument initial.
SOURCES :
Archives Départementales, 2 O 256/4, 13 T 3/12 et 13.
BIBLIOGRAPHIE :
1997 : Liatard (André), Alfred Boucher au Musée Faure, catalogue d'exposition, Aix-les-Bains, Musée Faure, 10 octobre au 14 décembre, supplément au n° 8 d'Art et Mémoire.