ARRONDISSEMENT : Sarlat-la-Canéda.
CANTON : Vallée de l'Homme.
SCULPTEUR :
BARTHOLOME, Albert (1848-1928) ; né à Thiverval-Grignon (Yvelines) ; habite Paris.
signature inscrite sur le monument : oui.
ANNEE DE REALISATION (de la sculpture) : 1924.
datation inscrite sur le monument : non.
DATE D'INAUGURATION : 12 octobre 1924.
MATERIAU (de la sculpture) : bronze.
COÛT GLOBAL : ?.
OEUVRES EN RAPPORT : cette statuette est la réduction d'une effigie à grandeur nature, intitulée La Gloire, qui a une histoire assez longue. En effet, Bartholomé la conçut en 1907, comme figure latérale du monument à Jean-Jacques Rousseau prévu pour le Panthéon, à Paris. Le dit monument fut inauguré en 1912, tandis que les modèles en plâtre de l'ensemble échurent dans les collections nationales ; on peut les voir aujourd'hui au Musée d'Orsay. Après 1918, le sculpteur réutilisa cette Gloire pour trois monuments aux morts : outre l'exemplaire à taille réduite de Plazac, on la retrouve ainsi, sans autre différence qu'une légère modification de la coiffure, à Cormeilles-en-Parisis et à Saint-Jean-d'Angély (Charente-Maritime). Bartholomé exécuta également une réduction en marbre de cette statue, aujourd'hui au Musée des Beaux-Arts de Rouen (Seine-Maritime). Enfin, il tira de sa figure un buste dont on connaît deux exemplaires : un plâtre au musée du Havre (Seine-Maritime) et un marbre conservé au Musée du Petit-Palais, à Paris. On notera qu'une statuette identique à celle de Plazac par la taille et la patine dorée est conservée au musée Despiau-Wlérick de Mont-de-Marsan (Landes).
BIBLIOGRAPHIE :
1986 : Burollet (Thérèse), "La commande. Le monument à Jean-Jacques Rousseau pour le Panthéon", dans La sculpture française au XIXe siècle, catalogue d'exposition, Paris, Galeries nationales du Grand-Palais, 10 avril au 28 juillet, p. 226-230.
1986 : Pingeot (Anne), Le Normand-Romain (Antoinette) et Margerie (Laure de), Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des sculptures, Paris, Editions de la R.M.N., p. 40-41.
2014 : Choubard (Alain), L'histoire des 500 plus beaux Monuments aux morts de France, collection Les 500 plus beaux, Clermont-Ferrand, Editions Christine Bonneton, p. 47.