ACCUEIL COMMUNES AUTEURSLES MONUMENTS AUX MORTS SCULPTES EN FRANCE : CORREZE
Chamberet (paroisse)
Tous droits réservés Alain Choubard, mars 2017. Reproduction autorisée hors fin commerciale sous réserve de mention d'origine
ARRONDISSEMENT : Tulle. CANTON : Seilhac-Monédières. SCULPTEUR : CAMUS, Etienne (1867-1955) ; né à Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire) ; habite Toulouse (Haute-Garonne). signature inscrite sur le monument : non. EDITEUR : INTERMEDIAIRE DU CLERGE (l') (Hector Jacomet directeur). signature inscrite sur le monument : non. ANNEE DE REALISATION (de la sculpture) : ?. DATE D'INAUGURATION : ?. MATERIAU (de la sculpture) : plâtre. COÛT GLOBAL : ?. OEUVRES EN RAPPORT : ce relief est une oeuvre de série à la diffusion particulièrement large auprès des paroisses : plusieurs dizaines d'exemplaires sont recensés. L'auteur du modèle - Camus - et le fabricant toulousain - Miquel - qui en exécutait la fabrication dans ses ateliers sont identifiés avec certitude grâce à leurs deux signatures figurant sur l'exemplaire de Losse (Landes). L'Intermédiaire du Clergé n'était que le distributeur commercial. Son direccteur, Hector Jacomet, occupait d'ailleurs un rôle identique dans la diffusion de la statue vedette de Camus : le Poilu au repos . Quant à Miquel, ses ouvriers coulaient dans des moules et assemblaient les parties constitutives de ce relief, comme ils le faisaient pour un autre modèle dû à Camus, également destiné aux paroisses et peut-être encore plus répandu : la stèle figurant un aumônier militaire assistant un soldat mourant, le tout encadré par un poilu et un Gaulois. Il existe d'ailleurs au moins un exemplaire, à Tosse (Landes) combinant le relief central Camus-Miquel avec le cadre orné Camus-Intermédiaire du Clergé... Si le nombre de patronymes à faire figurer s'avérait important, il existait des extensions latérales transformant la stèle en tryptique. La solution retenue ici est plus radicale mais s'impose au vu du nombre de noms à graver : on ne garda que la partie haute de la composition que l'on compléta avec une plaque de marbre inscrite aussi finement et densément que faire se put. Il fut ainsi possible de présenter l'ensemble des disparus sur une seule et même stèle.