COMMUNES
AUTEURS
ACCUEIL
LES MONUMENTS AUX MORTS SCULPTES EN FRANCE : CHARENTE-MARITIME
Dolus-d'Oléron
Tous droits réservés Alain Choubard, mai 2007. Reproduction autorisée hors fin commerciale sous réserve de mention d'origine
ARRONDISSEMENT : Rochefort.
CANTON : Saint-Pierre-d'Oléron.
SCULPTEUR :  
VINCENT, André (1898-1975) ; né au Raincy (Seine-Saint-Denis) ; habite Saint-Georges-d'Oléron (Charente-Maritime).
signature inscrite sur le monument : oui.
ANNEE DE REALISATION (de la sculpture) : 1923.
datation inscrite sur le monument : non.
DATE D'INAUGURATION : 16 décembre 1923.
MATERIAU (de la sculpture) : calcaire.
COÛT GLOBAL : 11.000 F.
INFORMATIONS DIVERSES : un concours fut organisé par la municipalité en vue de l'attribution de la commande. Le conseil municipal vota à la fin des travaux une gratification de 4.000 F. pour l'artiste (le devis s'élevait au départ à 7.000 F.), jugeant son oeuvre particulièrement réussie. Par ailleurs, que le modèle en plâtre du groupe participa en 1924, à Paris, au Salon de la Société des Artistes Français (n° 3993 du catalogue). Enfin, on notera que cet édicule n'occupe plus aujourd'hui son emplacement d'origine.
SOURCES :
- Archives Départementales, 2 O 549.
- Notice de Mérimée, la base en ligne du Ministère de la Culture dédiée au patrimoine architectural.
BIBLIOGRAPHIE :
1999 : Bouillon (Jacques) et Petzold (Michel), Mémoire figée,mémoire vivante. Les monuments aux morts, Charenton-le-Pont, Editions Citédis, p. 129.
2002 : Le Patrimoine de la Charente-Maritime, volume 1, collection Le Patrimoine des communes de France, Paris, Editions Flohic, p. 191.  
2004 : A nos grands hommes. La sculpture publique française jusqu'à la seconde guerre mondiale à travers la carte postale, cédérom édité par le Musée d'Orsay et l'Institut National d'Histoire de l'Art.
2006 : Vautrin (Jean-Christophe), "Les monuments de douleur de Charente-Maritime", dans Ecrits d'Ouest, n° 14, p. 248-252.
2010 : Maingon (Claire), "L'après-Grande Guerre, entre patriotisme et revanche. Les monuments commémoratifs au Salon des Artistes Français", dans La guerre après la guerre. Images et construction des imaginaires dans l'Europe du XXe siècle, collection Histoire culturelle, Paris, Editions Nouveau Monde, p. 27-47.