COMMUNES AUTEURS ACCUEILTous droits réservés Alain Choubard, janvier 2009. Reproduction autorisée hors fin commerciale sous réserve de mention d'origine
LES MONUMENTS AUX MORTS SCULPTES EN FRANCE : CHARENTE-MARITIME
Saint-Jean-d'Angély
ARRONDISSEMENT : Saint-Jean-d'Angély. CANTON : Saint-Jean-d'Angély. SCULPTEUR : BARTHOLOME, Albert (1848-1928) ; né à Thiverval-Grignon (Yvelines) ; habite Paris. signature inscrite sur le monument : oui. ARCHITECTE : GUILLON, André (1896-1992) ; né à Saint-Jean-d'Angély (Charente-Maritime) ; habite Saint-Jean-d'Angély. signature inscrite sur le monument : non. ANNEE DE REALISATION (de la sculpture) : 1921. datation inscrite sur le monument : non. DATE D'INAUGURATION : au plus tôt en 1926. MATERIAU (de la sculpture) : bronze. COÛT GLOBAL : 35.000 F. OEUVRES EN RAPPORT : cette statue, intitulée La Gloire a une histoire assez longue. En effet, Bartholomé la conçut en 1907, comme figure latérale du monument à Jean-Jacques Rousseau prévu pour le Panthéon, à Paris. Le dit monument fut inauguré en 1912, tandis que les modèles en plâtre de l'ensemble échurent dans les collections nationales ; on peut les voir aujourd'hui au Musée d'Orsay. Après 1918, le sculpteur réutilisa cette Gloire pour trois monuments aux morts : on la retrouve, sans autre différence qu'une légère modification de la coiffure, à Saint-Jean-d'Angély et à Cormeilles-en-Parisis (Val-d'Oise), mais aussi, avec un exemplaire de taille réduite, à Plazac (Dordogne). Bartholomé exécuta également une réduction en marbre de cette effigie, aujourd'hui au Musée des Beaux-Arts de Rouen (Seine-Maritime). Le fondeur Hébrard, quant à lui, réalisa quelques exemplaires de taille réduite en bronze doré (dont celui de Plazac) à partir d'un petit modèle en plâtre aujourd'hui conservé au Musée des Beaux-Arts d'Orléans (Loiret). Enfin, Bartholomé tira de sa figure un buste dont on connaît deux exemplaires : un plâtre au musée du Havre (Seine-Maritime) et un marbre conservé au Musée du Petit-Palais, à Paris. INFORMATIONS DIVERSES : le socle devait être conçu, au départ, par l'architecte Ventre. Pour une raison inconnue - peut-être le retard général du projet - , c'est finalement à Guillon que la tâche échut en 1923. On notera, par ailleurs, que le statuaire prit pour modèle sa seconde épouse, Florence Bartholomé. Quant à l'oeuvre ici présente, elle fut exécutée par le fondeur Hébrard en 1920, après que l'Administration des Beaux-Arts, propiétaire du modèle, ait donné son accord pour le tirage d'un exemplaire de bronze au maire de Saint-Angely qui la sollicita en ce sens. SOURCES : - Archives Départementales, 2 O 1937. - Archives Nationales, F21 4168. - Délibérations du Conseil municipal en date des 20 janvier 1920, 23 mars 1920, 30 juillet 1923 et 31 mai 1924 (communication écrite de M. Didier Martineau, Adjoint au maire, décembre 2011). BIBLIOGRAPHIE : 1924 : Qui êtes-vous : Annuaire des contemporains. Notices biographiques , Paris, G. Ruffy Editeur, p. 42. 1930 : Edouard-Joseph, Dictionnaire des artistes contemporains 1910-1930 , tome 1 : A - E, Paris, Art et édition, p. 83. 1986 : Burollet (Thérèse), "La commande. Le monument à Jean-Jacques Rousseau pour le Panthéon", dans La sculpture française au XIXe siècle , catalogue d'exposition, Paris, Galeries nationales du Grand-Palais, 10 avril au 28 juillet, p. 226-230. 1986 : Pingeot (Anne), Le Normand-Romain (Antoinette) et Margerie (Laure de), Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des sculptures , Paris, Editions de la R.M.N., p. 40-41. 1993 : Allgemeines Künstler Lexikon : Die Bildenden Künstler aller Zeiten und Völker , volume 7 : Barbieri - Bayona, Munich - Leipzig, K. G. Saur Verlag, p. 239-240. 1998 : Vautrin (Jean-Christophe), Inventaire des projets de monuments aux morts de la guerre 1914-1918 , la Rochelle, Archives Départementales de la Charente-Maritime, p. 67. 1999 : Bénézit, Emmanuel, Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs de tous les temps et de tous les pays , édition entièrement refondue par Jacques Busse, tome 1 : AA - Beduschi, Paris, Editions Gründ, p. 803. 2004 : A nos grands hommes. La sculpture publique française jusqu'à la seconde guerre mondiale à travers la carte postale , cédérom édité par le Musée d'Orsay et l'Institut National d'Histoire de l'Art. 2004 : Brisson (André) et Téodosijévic (Michel), Saint-Jean-d'Angély, images d'autrefois , Saint-Saturnin-sur-Charente, Editions Le Passage des heures, tome 1, p. 19. 2008 : Pon-Willemsen (Charlotte), Les allégories de la République sur les monuments aux morts en Poitou-Charentes , collection Parcours du patrimoine, n° 342, la Crèche, Geste Editions, p. 26. 2014 : Choubard (Alain), L'histoire des 500 plus beaux Monuments aux morts de France , collection Les 500 plus beaux, Clermont-Ferrand, Editions Christine Bonneton, p. 47. 2014 : Tomasini (Jean-Marie), Crépy-en-Valois, mille ans d'histoire , Crépy-en-Valois, Sauvegarde du Vieux Crépy, p. 269. 2017 : Burollet (Thérèse) et Gourand (Nicolas), Albert Bartholomé 1848-1928 , Paris, Editions Arthena, p. 119, 146, p. 269 n° S 51/P, p. 296-297 n° S 78.