AUTEURS
COMMUNES
ACCUEIL
LES MONUMENTS AUX MORTS SCULPTES EN FRANCE : CÔTE-D'OR
Baigneux-les-Juifs
Tous droits réservés Alain Choubard, janvier 2009. Reproduction autorisée hors fin commerciale sous réserve de mention d'origine
ARRONDISSEMENT : Montbard.
CANTON : Châtillon-sur-Seine.
SCULPTEUR :  
VIGOUREUX, Pierre (1884-1965) ; né à Avallon (Yonne) ; habite Paris.
signature inscrite sur le monument : oui.
 
ANNEE DE REALISATION (de la sculpture) : 1920.
datation inscrite sur le monument : non.
DATE D'INAUGURATION : 16 septembre 1920.
MATERIAU (de la sculpture) : calcaire.
COÛT GLOBAL : ?.
INFORMATIONS DIVERSES : le monument fut en partie payée par un don de la 6ème Division d'Infanterie américaine qui avait sa base arrière, durant la guerre, près du bourg. Par ailleurs, on notera que ce mémorial est dédié, non seulement aux morts de la commune, mais aussi à tous ceux du canton.  
 
BIBLIOGRAPHIE :
1988 : Auclerc (Robert), "Le sculpteur Pierre Vigoureux et son oeuvre", dans Le Paissiau. Arts Patrimoine et Culture des Pays de l'Yonne, 3ème trimestre, n° 9, p. 18-28.
1998 : Pétot (Marie-Andrée), "Mémoire de pierre : les monuments aux morts de la grande Guerre dans le Châtillonnais", dans Bulletin Archéologique et Historique du Châtillonnais, n° 1, p. 67-87.
2004 : A nos grands hommes. La sculpture publique française jusqu'à la seconde guerre mondiale à travers la carte postale, cédérom édité par le Musée d'Orsay et l'Institut National d'Histoire de l'Art.
2014 : Choubard (Alain), L'histoire des 500 plus beaux Monuments aux morts de France, collection Les 500 plus beaux, Clermont-Ferrand, Editions Christine Bonneton, p. 57.
2016 : Vottero (Michaël), "Les monuments aux morts de Bourgogne, le travail de la direction régionale des affaires culturelles pour le centenaire de la Première Guerre mondiale", dans Durix (Pierre) (sous la direction de), Les Commémorations de la Première Guerre Mondiale (1914-1918) : la mémoire en mouvement. Actes des huitièmes journées d'études, Saint-Christophe-en-Brionnais, 15 et 16 novembre 2014, Saint-Christophe-en-Brionnais, Editions du Centre d'Etudes des Patrimoines en Pays Charolais-Brionnais, p. 7-13.