AUTEURS COMMUNES ACCUEILLES MONUMENTS AUX MORTS SCULPTES EN FRANCE : EX-DEPARTEMENTS D'ALGERIE
Alger
Tous droits réservés Alain Choubard, novembre 2009. Reproduction autorisée hors fin commerciale sous réserve de mention d'origine
DEPARTEMENT (durant l'entre-deux-guerres) : Alger. ARRONDISSEMENT (durant l'entre-deux-guerres) : Alger. CANTON (durant l'entre-deux-guerres) : Alger. DENOMINATION ACTUELLE : Al-Djazaïr. SCULPTEURS : - LANDOWSKI, Paul (1875-1961) ; né à Paris ; habite Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). - BIGONET, Charles (1877-1931) ; né à Paris ; habite Paris. ARCHITECTES : - GRAS, Maurice (1873-1954) ; né à Paris ; habite Paris. - MONESTES, Edouard (1885-1944) ; né à Chambéry (Savoie) ; habite Paris. ANNEE DE REALISATION (des sculptures) : 1928. DATE D'INAUGURATION : 11 novembre 1928. MATERIAU (des sculptures) : calcaire. COÛT GLOBAL : ?. OEUVRES EN RAPPORT : divers dessins préparatoires et maquettes en plâtre sont conservés dans les collections du Musée-jardin Paul Landowski de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Des épreuves en bronze de la maquette globale la plus achevée sont conservées par le Musée d'art moderne de Taïpei (Taïwan) et par le Musée de l'Histoire de la France en Algérie, à Montpellier (Hérault). INFORMATIONS DIVERSES : en 1920, la minicipalité organisa un concours à deux degrés, ouvert jusqu'au 31 mars 1921, en vue de l'attribution de la commande. 57 artistes y participèrent et les résultats définitifs furent connus le 18 février 1922 : Georges Besse obtint la seconde place, le statuaire Gaudissart la troisième. Une cérémonie marqua, le 11 novembre 1923, la pose de la première pierre. Concernant la sculpture proprement dite, sa taille commença en novembre 1927. La répartition des tâches entre les sculpteurs fut la suivante : Bigonet se chargea des reliefs du socle, tandis qu'à Landowski revenait le groupe de cavaliers portant un gisant. La maquette de ce groupe participa d'ailleurs, en 1928, à Paris, au Salon de la Société des Artistes Français (n° 3406 du catalogue). Contrairement à la plupart des monuments aux morts de l'Algérie française, celui-ci a survécu, in situ qui plus est. Mais il est recouvert par une chappe de béton depuis l'Indépendance. On notera enfin, pour l'anecdote, que le groupe des cavaliers fut le morceau de sculpture le plus important par la taille ornant un monument aux morts. 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