COMMUNES AUTEURS ACCUEILLES MONUMENTS AUX MORTS SCULPTES EN FRANCE : HAUTE-VIENNE
Châteauneuf-la-Forêt
Tous droits réservés Alain Choubard, novembre 2016. Reproduction autorisée hors fin commerciale sous réserve de mention d'origine
ARRONDISSEMENT : Limoges. CANTON : Châteauneuf-la-Forêt. SCULPTEUR : BARTHOLDI, Auguste (1834-1904) ; né à Colmar (Haut-Rhin) ; habite Paris. signature inscrite sur le monument : oui. ARCHITECTE : SAUTOUR, Amédée (SAUTOUR, Jean-Baptiste, dit) (1873-1951) ; né à Magnac-Bourg (Haute-Vienne) ; habite Limoges (Haute-Vienne). signature inscrite sur le monument : oui. EDITEUR : VAL-D'OSNE (Société anonyme des fonderies et ateliers de construction du), Paris (siège) et Osne-le-Val, Haute-Marne (usines). signature inscrite sur le monument : oui. ANNEE DE REALISATION (de la sculpture) : 1924. datation inscrite sur le monument : oui (sur la tablette tenue par la figure). DATE D'INAUGURATION : ?. MATERIAU (de la sculpture) : fonte de fer bronzée. COÛT GLOBAL : 27.800 F. OEUVRES EN RAPPORT : Bartholdi s'attela à la conception de sa célèbrissime Liberté éclairant le monde de 1870 à 1886, année de l'inauguration de l'effigie colossale (46 mètres de haut) dans le port de New York. La première esquisse de la statue est conservée au Musée des Beaux-Arts de Lyon (Rhône), tandis que le modèle original en plâtre, haut de 3 mètres et exécuté en 1878, appartient au Conservatoire des Arts et Métiers, à Paris. Quelques exemplaires en bronze furent édités d'après ce modèle par le fondeur Thiébaut autour de 1890 : l'un d'eux figure au Musée d'Orsay (Paris). C'est également d'après ce modèle et en respectant ses dimensions que le Val-d'Osne produisit son édition en fonte de fer bronzée (référence n° 833 de son catalogue). Outre l'agrandissement démesuré de New York, exécuté en tôles de cuivre fixées sur une charpente métallique, il existe également une version monumentale, haute de 11 mètres, dont un exemplaire se dresse depuis 1889 à la pointe de l'Île aux Cygnes à Paris. Concernant l'utilisation de la Liberté dans un cadre mémoriel, il faut mentionner le monument aux morts de Cambrin (Pas-de-Calais) qui, lui aussi, est sommé d'un exemplaire fondu par le Val-d'Osne. INFORMATIONS DIVERSES : la taille du piédestal fut effectuée par Félix Honorat, un marbrier limousin qui réalisa également des monuments sous son propre nom. Il faut également remarquer le remplacement des flammes en bronze de la torche par une imitation en verre permettant un éclairage nocturne au moyen d'ume ampoule électrique placée à l'intérieur... SOURCES : - Archives Départementales, 2 O 703. - Communication écrite de M. Jean Bariaud, Maire, juin 2016. - Notice de Mérimée , la base en ligne du Ministère de la Culture dédiée au patrimoine architectural. BIBLIOGRAPHIE : 2004 : A nos grands hommes. La sculpture publique française jusqu'à la seconde guerre mondiale à travers la carte postale , cédérom édité par le Musée d'Orsay et l'Institut National d'Histoire de l'Art. 2005 : Hospital (Bernadette), "La Liberté de Châteauneuf-la-Forêt", dans Bulletin de la Société Archéologique et Historique du Limousin , tome 133, p. 163-170. 2008 : Cathalifaud (Janette) et Herman-Bredel (Josépha), En mémoire d'elles. La statuaire féminine dans les Monuments aux Morts du Limousin 1914-1918 , Limoges, Editions Culture et Patrimoine en Limousin, p. 136-137, 143, 154. 2013 : Cathalifaud (Janette) et Herman-Bredel (Josépha), "En mémoire d'elles. La statuaire féminine dans les Monuments aux Morts du Limousin, 1914-1918", dans Archives en Limousin , 1er semestre, n° 41, n° spécial La Grande Guerre en Limousin : acteurs et monuments , p. 74-83. 2013 : Robert (Maurice), Retour à la terre... Patrimoine funéraire en Limousin : histoire, coutumes et croyances, symbolique, cimetières, monuments aux morts , Lamazière-Basse, Maiade Editions, p. 209.